Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu, a réagi ce mardi à la tenue prochaine de la Conférence de Paris consacrée à la situation dans la région des Grands Lacs. Dans une déclaration transmise à la presse, l’opposant congolais a exprimé ses inquiétudes quant aux orientations que pourrait prendre la rencontre, estimant que l’ordre des priorités risquait d’être inversé.
Selon lui, cette conférence internationale devrait avant tout « se consacrer aux questions humanitaires, au cessez-le-feu et à la mise en œuvre de la résolution 2773 », adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Cette résolution appelle notamment à la cessation des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et à la protection des civils.
Martin Fayulu a également souligné que toute initiative en faveur de l’intégration économique régionale « ne saurait se construire sans paix ni respect de la souveraineté des États ». Pour lui, les efforts diplomatiques doivent avant tout viser la stabilisation durable des zones en conflit avant d’aborder les ambitions économiques.
La Conférence de Paris, organisée sous l’égide de la France et de plusieurs partenaires régionaux, vise à relancer la coopération politique et sécuritaire dans la région. Toutefois, plusieurs observateurs partagent les réserves de l’opposant congolais, estimant que la paix demeure la condition préalable à toute intégration durable.
 
      Cambriolage spectaculaire au Musée du Louvre : un préjudice évalué à 88 millions d’euros
Un vol d’envergure a eu lieu au Musée du Louvre à Paris. Les bijoux dérobés sont estimés à 88 millions d’euros, selon les premières évaluations du musée....

 
         
      
       
     
     
     
     
       
       
       
       
     
    