Il y a 98 ans jour pour jour, le 5ᵉ Congrès Solvay réunissait à Bruxelles ce que beaucoup appellent encore “l’internationale des génies”. Organisée du 24 au 29 octobre 1927, cette rencontre historique marque un tournant majeur dans l’histoire de la science : c’est là que la physique quantique prit véritablement son essor.
Autour de la table, 29 physiciens, parmi lesquels Albert Einstein, Marie Curie, Niels Bohr, Erwin Schrödinger, Max Planck, Paul Dirac ou encore Hendrik Lorentz. Pas moins de 17 d’entre eux étaient ou allaient devenir lauréats du prix Nobel. La photo officielle du congrès, prise sur les marches de l’hôtel Métropole, reste à ce jour l’un des clichés les plus célèbres de l’histoire de la science.
Le thème de cette édition, “Électrons et photons”, cristallisait alors le grand débat entre Einstein et Bohr, opposant une vision déterministe de l’univers à l’interprétation probabiliste de la mécanique quantique. Ces échanges passionnés allaient poser les fondations de la physique moderne, influençant tout, des semi-conducteurs aux ordinateurs quantiques.
Organisé grâce au mécène belge Ernest Solvay, ce congrès symbolise la rencontre entre la rigueur classique et l’audace des nouvelles théories, à une époque où les certitudes scientifiques basculaient. Près d’un siècle plus tard, les discussions qui s’y sont tenues continuent d’inspirer les physiciens du monde entier.
[Sources] (
Sciences et https://www.sciencesetavenir.fr/)
Cambriolage spectaculaire au Musée du Louvre : un préjudice évalué à 88 millions d’euros
Un vol d’envergure a eu lieu au Musée du Louvre à Paris. Les bijoux dérobés sont estimés à 88 millions d’euros, selon les premières évaluations du musée....
