Deux présumés auteurs du meurtre du journaliste Thierry Banga, de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), ont été interpellés par les services de sécurité à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. L’information a été confirmée par des sources sécuritaires locales, quelques jours après cet assassinat qui a profondément choqué le milieu de la presse congolaise.
Thierry Banga, journaliste affecté à la RTNC/Beni, avait été mortellement attaqué à l’arme blanche dans la nuit du 29 décembre 2025, à son domicile situé sur l’avenue Gouvernorat. Selon les premiers éléments de l’enquête, des individus armés de couteaux se seraient introduits chez lui avant de lui porter des coups fatals, dans des circonstances encore en cours d’élucidation.
Les services de sécurité indiquent que les deux suspects arrêtés sont actuellement soumis à des interrogatoires afin de déterminer leur degré d’implication dans ce crime et d’identifier d’éventuels complices. Les autorités locales assurent que l’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur ce meurtre et établir les responsabilités.
Cet assassinat relance les inquiétudes autour de la sécurité des journalistes dans l’est de la République démocratique du Congo, une région marquée par l’insécurité chronique et la présence de groupes armés. Des organisations de défense de la liberté de la presse rappellent régulièrement que les professionnels des médias restent exposés à des menaces, des intimidations et des violences en raison de leur travail.
Les autorités provinciales ont appelé au calme et promis que justice sera rendue. Elles ont également réaffirmé leur engagement à renforcer la protection des journalistes et à lutter contre l’impunité des crimes commis contre les acteurs des médias, considérés comme des piliers essentiels de la démocratie et de l’information publique.
