À Kinshasa, les autorités passent à l’action contre les constructions anarchiques. Le ministre congolais des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a annoncé mercredi une vaste opération de démolition visant les bâtiments érigés sur les canaux d’évacuation des eaux. Ces constructions sont accusées d’aggraver les inondations qui paralysent régulièrement la capitale congolaise.
Lors d’une visite sur le site du Pont Cabu, près du stade des Martyrs, le ministre a dénoncé le comportement des promoteurs immobiliers qui construisent illégalement sur les collecteurs d’eau. « Nous avons un problème de conduites d’eau bloquées par des constructions sauvages. Comme certains se sont comportés de manière sauvage, la réponse sera à la hauteur : la démolition », a-t-il déclaré devant la presse.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues la veille ont une fois encore submergé plusieurs artères, notamment autour du boulevard Triomphal, soulignant les limites du système d’aménagement urbain. Face à cette situation, John Banza Lunda a annoncé le déblocage de fonds publics pour permettre un lancement immédiat des opérations de dégagement.
Agissant dans le cadre du programme de modernisation voulu par le président Félix Tshisekedi, le ministre a affirmé se trouver en « état d’urgence infrastructurel ». Il a appelé à une action rapide pour restaurer l’ordre urbain et protéger les populations contre les risques d’inondation.
Sur le site du Pont Cabu, dont la réhabilitation doit être achevée d’ici neuf jours, John Banza Lunda a insisté sur la responsabilité des constructions illégales dans la dégradation des infrastructures hydrauliques. « L’eau ne peut plus atteindre la rivière Kalamu parce que des individus ont bâti sur les collecteurs. Cela ne peut plus durer », a-t-il averti.
Le ministre a par ailleurs instruit le gouvernement provincial de Kinshasa, représenté sur place par Léon Mulumba, d’assurer l’application stricte des lois d’urbanisme. « Que le peuple de Kinshasa retienne ceci : quiconque a construit sur un collecteur ou une conduite d’eau verra son bâtiment démoli. La loi sera appliquée à tous, sans distinction ni privilège », a-t-il martelé.
